Nos origines


Le concept Bleue des Prés est né de la prise de conscience de l'importation croissante par l'Horeca, de viandes étrangères caractérisées par un niveau de gras intramusculaire élevé, suite à la demande de consommateurs de plus en plus nombreux se détournant de notre production classique de  taurillons Blanc-Bleu Belge.

C'est pour récupérer des parts de marché perdues au niveau des viandes belges que la Bleue des Prés a été développée entre 2000 et 2001 par le biais d’une collaboration entre la faculté des sciences agronomiques de Gembloux (ULG) et la faculté de médecine vétérinaire de l’ULG, au travers de l’ASBL Proaniwal. Cette production participe aussi au développement de nouvelles activités dans le secteur de l'engraissement en laissant la plupart des animaux dans leur région wallonne d'origine et en valorisant les acquis et le savoir-faire des éleveurs et engraisseurs locaux.

En 2003, l’exclusivité de l’abattage, la découpe, la transformation et la distribution de la Bleue des Prés a été confiée à la société GHL (Jean Gotta Group) située à Aubel.

La viande Bleue des Prés provient de vaches de race Blanc Bleu Belge, âgées de 30 à 88 mois, qui ont bénéficié d'un minimum de deux saisons de pâturage et ont été nourries avec des céréales produites localement.

La viande est plus foncée et sa structure nettement persillée permet un niveau de gras intramusculaire plus important, lui rendant ainsi toute sa saveur et donnant un goût très riche reconnu par la restauration, apprécié par les consommateurs. Cette viande peut ainsi concurrencer les viandes d'importation.

Au cours de la finition qui dure de 75 à 100 jours, l'alimentation de l'animal contient notamment des acides gras poly-insaturés Oméga 3, apporté par la graine de lin . Ceux-ci se retrouvent donc dans cette viande. Au travers de notre alimentation, celle-ci peut ainsi apporter sa modeste contribution à l'amélioration de l'équilibre de nos graisses corporelles.

L'élevage de la Bleue des Prés poursuit des objectifs de qualité par l'intégration du bilan énergétique, du bilan des minéraux et du bilan associé aux constituants des sols. Toutes les étapes de la filière subissent un contrôle et une traçabilité de tous les instants sur tous les éléments et événements s'y rapportant au travers d'un organisme indépendant de contrôle et d'accréditation.

La Bleue des Prés est une appellation reconnue au niveau régional et protégée. Elle implique la reconnaissance d'un cahier de charges  à suivre par tous les acteurs de la filière.